Notre « Promesse de Soins Communautaires »

Les derniers mois ont été une période difficile et effrayante pour beaucoup. Nous comprenons et partageons les préoccupations de nos patients au sujet de leur départ de chez eux, surtout pour une intervention dentaire. Nous tenons à vous assurer que la santé et la sécurité des personnes qui entrent dans nos cliniques sont notre priorité absolue. Nos collectivités comptent sur nous en tant que partie importante de leur équipe de soins de santé et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. C’est notre privilège de vous aider à sourire et à rester en bonne santé.

Community care

Notre responsabilité envers vous

Nos dentistes sont régis par le Royal College of Dental Surgeons (Ontario) et l’Ordre des dentistes du Québec (Québec), ce qui nous permet de respecter les normes les plus élevées en matière de soins et de sécurité pour nos patients. Chaque dentiste a des responsabilités* envers ses patients :

  • Les dentistes ont la responsabilité professionnelle, juridique et éthique de prodiguer des soins de façon sécuritaire et efficace.
  • La santé et la sécurité des patients, du public et des praticiens constituent la priorité absolue. Tous les protocoles de traitement et de soutien accorderont la priorité à la sécurité.
  • L’orientation donnée aux dentistes par le médecin-hygiéniste en chef, le ministre de la Santé et d’autres intervenants de l’Ordre.
  • Les patients ont besoin d’une continuité des soins. Les patients inscrits doivent avoir accès à leur dentiste pour obtenir des conseils, du soutien et une référence, au besoin.
  • L’accès des patients aux soins buccodentaires doit être équilibré avec les risques de propagation du COVID-19.
  • L’orientation est fondée sur les meilleures données probantes et les meilleures données disponibles. En l’absence de preuves claires, l’orientation priorisera la prudence et la sécurité.
  • Le retour à la pratique se fera à des étapes bien définies qui équilibrent un retour à la « nouvelle normale » avec les risques de propagation du COVID-19, y compris les risques d’une deuxième vague de COVID-19.
  • Le Collège accordera la priorité à l’utilisation de la télédentisterie pour évaluer les risques et trier adéquatement les besoins des patients.

*Tiré du RCDSO

Faire notre part pour arrêter la propagation

Nos cliniques suivent des protocoles rigoureux pour s’assurer que nous faisons notre part pour aider à stopper la propagation du Covid-19. Voici quelques-unes des mesures que nous prenons :

Nous n’essayons pas d’être indiscrets, mais nous aurons quelques questions à vous poser. Cela permettra de s’assurer que tous ceux qui entrent à la clinique se sentent bien.

Même accueil chaleureux, mais il viendra maintenant de derrière un plexiglas.

On demandera aux patients de porter un masque jusqu’au début de leur intervention et une fois celle-ci terminée. Si vous n’avez pas de masque, un masque vous sera fourni.

Nous empruntons la voie minimaliste! Cela signifie qu’il n’y a plus de magazines ni de café dans la salle d’attente pour l’instant. Cela nous aidera dans nos procédures de nettoyage.

Même si vous ne pourrez pas le voir, nous sourirons toujours derrière nos masques. Mais pour notre sécurité et la vôtre, nos équipes porteront des équipements de protection individuelle.

Nous pensons à vous aussi, alors préparez-vous à utiliser vos lunettes de protection!

Les cliniques dentaires sont probablement l’un des environnements les plus stériles que vous pouvez visiter, cependant, nous allons augmenter la désinfection des zones communes pour des précautions accrues.

Plus de salles d’attente bondées pour que nous puissions pratiquer l’éloignement physique. Les patients seront appelés pour venir de leur voiture ou à l’extérieur une fois qu’il est temps pour leurs rendez-vous pour commencer.

Nous accepterons les cartes de débit ou de crédit ainsi que les chèques comme moyens de paiement.

Nous avons amélioré nos systèmes de filtration d’air pour permettre une purification de l’air encore meilleure.

Les rendez-vous seront espacés pour permettre un contact limité entre les patients et un temps supplémentaire pour des pratiques de nettoyage supplémentaires.

Soutenir notre communauté

Réservation de rendez-vous

Ces nouveaux protocoles signifient que nous ne serons plus en mesure de voir autant de patients en une journée qu’auparavant.  C’est pourquoi nous accordons la priorité aux rendez-vous pour certains groupes de personnes.

Patients âgés ou « à risque élevé »: La priorité pour nos premiers rendez-vous de la journée sera accordée à nos populations les plus vulnérables.

Travailleurs de première ligne : Nous comprenons que les travailleurs de première ligne sont actuellement tenus de travailler de longues heures et de travailler par quarts, ce qui pourrait signifier qu’ils ont moins de flexibilité pour les rendez-vous liés à la santé. Nous allons appuyer ces travailleurs essentiels en leur donnant le plus de flexibilité possible pour être en mesure de se rendre à leur rendez-vous. Cela pourrait signifier que nous demandons gentiment à d’autres patients de déplacer leur rendez-vous à un autre moment.

Dons

Réseau de l’Hôpital d’Ottawa : L’équipement de protection individuelle a été donné au réseau de l’Hôpital d’Ottawa pour être utilisé pendant la fermeture de nos cliniques.

Ville d’Ottawa : Des brosses à dents, de la pâte à dents et du fil dentaire ont été donnés à la Ville d’Ottawa pour aider à soutenir les réseaux de refuges et ses résidents en matière d’hygiène buccale de base.

Banque alimentaire d’Ottawa : Les produits alimentaires congelés ont été donnés à la Banque alimentaire d’Ottawa, car nous savons que de nombreux résidents de la ville sont confrontés à l’insécurité alimentaire et à la perte de revenu.

Soutenir notre personnel

La sécurité de notre personnel est tout aussi importante pour nous que la sécurité de nos patients. C’est ce que nous devons faire pour notre collectivité. Voici quelques mesures que nous avons prises pour aider nos employés à retourner au travail pour vous :

1. Formation approfondie sur les nouveaux protocoles

2. Tout nouveau manuel de formation détaillé sur les opérations du Covid-19

3. Essai d’ajustement du masque

4. Services de blanchiment supplémentaires pour leurs uniformes et EPI réutilisables

5. Questions de présélection des employés pour s’assurer que tous les membres de l’équipe sont en santé

6. Mesures d’éloignement physique lorsqu’on ne traite pas les patients

7. Groupes de travail pour les pratiques plus vastes. Cela signifie que si une personne de l’équipe est exposée au Covid-19 et doit être mise en quarantaine, seule son équipe de travail devra être mise en quarantaine par opposition à l’ensemble du personnel de la clinique.

Ce à quoi vous devez vous attendre

Avant votre rendez-vous

  • Si vous aviez un rendez-vous prévu pendant la fermeture de la clinique, on communiquera avec vous pour fixer un autre rendez-vous.

  • Si vous avez un rendez-vous à venir, nous communiquerons avec vous pour confirmer ou reporter votre rendez-vous.

  • Une fois que vous arrivez à la clinique, veuillez nous appeler pour nous faire savoir que vous êtes arrivé. Nous vous rencontrerons à la porte pour vous diriger vers l’opératoire approprié.

En Clinique

  • Accueil à la porte pour vous emmener à votre salle opératoire.

  • Température prise avant l’entrée à la clinique.

  • Seul le patient qui a un rendez-vous sera autorisé (autre que le tuteur ou la personne qui a besoin d’une aide spéciale).

  • Nettoyage ou désinfection des mains à l’entrée de la clinique.

  • Des couvre-chaussures et des masques (Ontario) seront installés à l’entrée.

  • Changements apportés au décor, comme quelques chaises dans la salle d’attente et des murs nus.

Demander un rendez-vous

Un adjoint administratif doit confirmer votre rendez-vous par téléphone. Prière de remplir le présent formulaire pour demander un rendez-vous à l’une de nos locations. Un membre de notre équipe confirmera la date, l’heure et la location de votre rendez-vous. Vos coordonnées de contact sont seulement utilisées afin de réserver votre rendez-vous.


    MatinéeAprès-midiSoirée