Urgences dentaires

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire?

Aussi appelées fausses dents ou ponts, les prothèses dentaires sont des produits fabriqués sur mesure, qui remplacent temporairement les dents et les tissus gingivaux manquants. Elles peuvent être insérées dans la bouche et en être retirées.

Les prothèses dentaires ne ressemblent pas nécessairement à vos dents naturelles, il faut parfois un certain temps pour s’y habituer, mais elles sont solides, remplacent temporairement les dents manquantes et offrent plusieurs avantages dentaires.

Quels sont les avantages à utiliser des prothèses dentaires ?

L’utilisation de prothèses dentaires pour remplacer des dents manquantes vous aidera à:

  • Parler et mastiquer de façon plus efficace et confortable
  • Garder solides les os de votre mâchoire, ce qui empêchera l’affaissement du visage
  • Améliorer votre sourire, votre apparence et votre confiance en vous

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer des prothèses dentaires?

Les trois différents matériaux utilisés pour fabriquer des prothèses dentaires sont l’acrylique, le métal et/ou le plastique souple. Le matériau utilisé dépend du type de prothèse créé.

Quels sont les types de prothèses dentaires?

Il existe quatre types de prothèses dentaires : les prothèses complètes, les prothèses partielles, les prothèses partielles souples et les prothèses sur implants.

Dans le cas des prothèses complètes, la prothèse supérieure couvre le palais et la prothèse inférieure laisse de la place pour la langue et couvre la gencive et les dents inférieures.

Les prothèses complètes sont généralement nécessaires lorsqu’une personne a perdu toutes ses dents ou se les ait fait enlever.

Les prothèses partielles sont utilisées pour remplacer plusieurs dents manquantes qui se suivent ; elles s’attachent temporairement à vos dents naturelles. Les prothèses partielles sont similaires aux bridges dentaires, elles sont amovibles et constituent une excellente option si la plupart de vos dents ainsi que vos gencives sont en bonne santé.

Les prothèses partielles souples sont fabriquées d’un plastique spécial et flexible qui a un aspect plus naturel que les prothèses acryliques ordinaires. Les prothèses partielles souples sont pratiquement imperceptibles.

Les prothèses sur implants, bien qu’elles puissent être retirées par votre dentiste, ne peuvent l’être par vous-même; car elles sont fixées à des implants dentaires encastrés dans l’os de la mâchoire

Votre dentiste déterminera le type de prothèse dentaire qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins individuels.

Combien de temps faut-il généralement pour s’habituer au port d’une prothèse dentaire?

Au début, les prothèses dentaires peuvent ressembler à un corps étranger et être inconfortables; mais après un mois d’utilisation, votre bouche et votre mâchoire s’adapteront.

Quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire?

Avec le temps, les prothèses se détériorent et s’usent normalement, tout comme les dents naturelles.

En outre, votre mâchoire et votre bouche changent avec l’âge, ce qui signifie que votre prothèse devra être ajustée et rafraîchie

Quels sont les conseils pour l’entretien des prothèses dentaires?

  • Lavez-les dans l’eau après avoir mangé
  • Ne laissez jamais vos prothèses dentaires sécher : conservez-les dans une solution liquide nettoyante, ou dans de l’eau, si elles ne sont pas dans votre bouche
  • Brossez l’intérieur de votre bouche, y compris vos gencives, votre langue et votre palais, avant de placer votre prothèse
  • Brossez vos prothèses dentaires régulièrement

Consultez votre dentiste si votre prothèse se détache, s’écaille ou se fissure. Si vous essayez de l’ajuster vous-même, vous risquez de l’endommager davantage.

Les dents des prothèses dentaires ne carient pas comme les dents naturelles, mais elles peuvent quand même accumuler du tartre, se décolorer et dégager une odeur désagréable, si elles ne sont pas entretenues et nettoyées correctement.

Il est également recommandé aux porteurs de prothèses dentaires d’éviter de consommer des bonbons et des aliments collants ou durs, ainsi que de la glace.