Urgences dentaires

Qu’est-ce qu’un bridge ou un pont dentaire?

Alors que les couronnes dentaires sont utilisées comme des coiffes pour couvrir et protéger les dents endommagées et/ou cariées, les bridges ou ponts dentaires sont utilisés comme des liens – ou ponts – pour couvrir l’espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes. En outre, les bridges dentaires relient solidement les dents adjacentes de part et d’autre de cet espace.

Les bridges dentaires sont constitués de deux éléments : les dents de remplacement et les couronnes dentaires.

Les dents de remplacement servent à combler l’espace laissé par les dents naturelles manquantes et sont soutenues par les dents adjacentes, qui sont couvertes par des couronnes dentaires.

Pourquoi votre dentiste recommanderait-il un bridge dentaire?

Avoir une ou plusieurs dents manquantes peut rendre difficile la parole et/ou la mastication. Les dents manquantes peuvent également entraîner une perte osseuse de la mâchoire et peuvent faire bouger les dents restantes en raison de l’espace laissé vacant.

En plus d’être esthétiques et de couvrir l’espace laissé par les dents manquantes, les bridges dentaires permettent également de prévenir les effets secondaires néfastes causés par les dents manquantes.

Votre dentiste peut également vous recommander un bridge dentaire en remplacement d’une prothèse partielle amovible.

Quels sont les types de bridges dentaires?

Il existe plusieurs types de bridges dentaires fabriqués à partir de différents matériaux, notamment la céramique, l’or, l’oxyde de zirconium et la porcelaine fusionnée au métal.

Les bridges dentaires traditionnels sont utilisés lorsqu’un patient a des dents adjacentes de chaque côté de ses dents manquantes. Qu’il s’agisse de dents naturelles ou d’implants dentaires, les deux peuvent être recouverts de couronnes dentaires pour aider à créer le bridge.

Un bridge dentaire en porte-à-faux est utilisé pour les patients qui n’ont pas de dents adjacentes des deux côtés des dents manquantes. Il est maintenu en place par une couronne dentaire unique.
Un bridge sur implants est soutenu par des implants dentaires qui sont couverts de couronnes dentaires, plutôt que par des dents naturelles.

Quelle est la procédure à suivre pour l’installation d’un bridge dentaire?

Les bridges dentaires, tout comme les couronnes, peuvent être placés en seulement deux visites. Lors de la première visite, les dents d’ancrage sont préparées pour la pose de couronnes dentaires, en enlevant une partie de l’émail.

Un moule de la zone concernée est pris et envoyé à un laboratoire dentaire pour créer un véritable bridge dentaire. Un pont temporaire est fabriqué et porté entre-temps.

Avant que votre véritable bridge ne soit cimenté lors de votre deuxième visite, votre dentiste peut prévoir une visite préalable, pour s’assurer qu’il est bien ajusté et fonctionnel.

Combien de temps durent généralement les bridges dentaires?

Les bridges dentaires sont très solides et peuvent généralement durer jusqu’à 10 ans, en fonction de l’état de santé général de vos dents et de votre hygiène bucco-dentaire.

Une bonne hygiène bucco-dentaire comprend l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, le brossage et l’emploi d’un rince-bouche.

Il est également fortement recommandé de visiter régulièrement votre dentiste pour les nettoyages dentaires de routine, d’éviter les bonbons et les aliments durs, ainsi que les glaçons, de même que les aliments collants, pour préserver la vie et la propreté de vos bridges dentaires.