Urgences dentaires

Que sont les couronnes dentaires?

Le rôle d’une couronne dentaire est d’agir comme un chapeau sur une dent très endommagée ou cariée. Les couronnes protègent la structure de la dent et lui redonnent sa taille, sa forme et sa couleur d’origine.

Fabriquées avec précision en porcelaine (céramique), en or ou en alliages métalliques, les couronnes dentaires recouvrent entièrement la dent endommagée ou cariée. Les couronnes dentaires sont le plus souvent utilisées lorsque la dent endommagée et/ou cariée ne peut pas être restaurée par des amalgames dentaires ou autres restaurations.

Contrairement aux prothèses dentaires, qui sont amovibles, les couronnes dentaires sont apposées sur les dents naturelles avec du ciment dentaire.

Quel que soit le matériau utilisé, les couronnes dentaires offrent une solution professionnelle pour ancrer les dents et leur redonner leur apparence d’origine.

Comment les couronnes dentaires fonctionnent-elles?

En plus de renforcer la structure des dents naturelles, les couronnes dentaires sont utilisées pour améliorer leur apparence, leur forme et leur alignement. Votre dentiste peut vous recommander une couronne dentaire pour protéger une dent faible, pour réparer une dent cassée ou pour couvrir une dent décolorée.

Les couronnes dentaires sont également utilisées pour remplacer d’importantes obturations fracturées, pour couvrir les implants dentaires et les dents qui ont subi un traitement de canal, et pour fixer les bridges dentaires.

Quelles sont les principales raisons de choisir les couronnes dentaires?

  • Dents cariées
  • Dents abîmées
  • Obturations fracturées
  • Amélioration cosmétique (couleur, forme, taille et/ou alignement)
  • Procédures de bridge dentaire

Quels sont les avantages des couronnes dentaires?

Les couronnes dentaires préviennent la détérioration additionnelle des dents et améliorent des fonctions telles que parler, manger et sourire, de même que la structure du visage. Elles peuvent également contribuer à soulager la douleur associée à des dents très abîmées et/ou cariées.

Il peut suffire de deux visites chez le dentiste pour poser une couronne dentaire.

En quoi sont fabriqués les différentes catégories de couronnes dentaires, et comment faire son choix?

Il existe de nombreux matériaux utilisés pour fabriquer des couronnes dentaires, notamment la porcelaine, l’or et le métal. Ce dernier est très durable et idéal pour fournir un soutien maximal, en particulier à l’arrière de la bouche. Les couronnes dentaires en porcelaine (céramique) ont un aspect plus naturel et peuvent être modelées et colorées pour s’adapter à vos dents naturelles, ce qui les rend particulièrement utiles pour les dents antérieures.

Les couronnes CEREC sont créées à l’aide de la technologie numérique 3D. Elles permettent de fabriquer des formes et des tailles précises pour les restaurations dentaires, y compris les couronnes, les bridges, les incrustations et les onlays. Les couronnes CEREC sont complétées et insérées en une seule visite.

En quoi consiste l’installation de couronnes dentaires?

La procédure de pose d’une couronne dentaire nécessite généralement deux visites chez votre dentiste : la première pour prendre les empreintes de vos dents et la seconde pour placer les couronnes.

Une fois que le dentiste a obtenu un moule de vos dents, une couronne provisoire est fabriquée pour être utilisée jusqu’à ce que votre vraie couronne soit fabriquée dans un laboratoire dentaire.

Pour placer la couronne provisoire, votre dentiste anesthésiera la zone concernée avant d’enlever toute carie dentaire.

Lors de votre deuxième visite, la couronne provisoire est retirée, la zone est nettoyée à fond et la couronne réelle est placée sur votre dent naturelle et fixée avec du ciment dentaire.

Quelle est la durée de vie des couronnes dentaires?

Si les couronnes dentaires sont bien entretenues, elles peuvent durer en moyenne 10 ans.

Les soins appropriés comprennent:

  • Adopter une routine d’hygiène buccale qui comprend l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, le brossage et le rince-bouche
  • Visiter régulièrement son dentiste pour les nettoyages et les examens périodiques
  • Éviter de mâcher des bonbons et des aliments durs, ainsi que de la glace