En quoi consiste la périodontie ?
Les maladies parodontales, ou maladies des gencives, font référence à la variété d’affections pouvant affecter les gencives, les os et les tissus de soutien de la bouche, entraînant une sensibilité, une enflure, une infection ou même un abcès. Si vous avez une mauvaise haleine, des douleurs dans les gencives, des saignements pendant et/ou après le brossage des dents, ou si vos gencives sont déchaussées, contactez Capital Dentistry pour prendre rendez-vous avec un spécialiste en parodontologie dès aujourd’hui.
Symptômes de la maladie parodontale :
Gencives sensibles, enflées ou douloureuses
Gencives qui saignent avant ou après le brossage ou l’utilisation du fil dentaire
Mauvaise haleine, même après le brossage des dents
Récession de la gencive
Dents mobiles
Les causes des maladies des gencives
Les maladies parodontales peuvent être causées par l’accumulation de tartre contenant des bactéries nocives et peuvent être aggravées par des facteurs contributifs tels que le tabagisme, la toxicomanie, une mauvaise alimentation, les hormones, le stress, la génétique ou le fait d’avoir un problème de santé comme le diabète, le cancer ou le sida.
Si elle n’est pas traitée, l’accumulation de tartre peut entraîner une gingivite, qui est une maladie gingivale bénigne, ou une parodontite, qui est plus grave. La parodontite entraîne souvent la perte de dents en raison de la détérioration des tissus, de la gencive et de l’os, qui peut être causée par une infection ou un abcès.
Prévention des maladies gingivales
Le fait d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire incluant l’utilisation du fil dentaire, le brossage ainsi que l’utilisation du rince-bouche et la consultation régulière d’un dentiste pour les examens de routine sont des moyens proactifs de prévenir les maladies des gencives.
Traitements des maladies gingivales
Le traitement commence généralement par un rendez-vous d’hygiène dentaire comprenant l’élimination non chirurgicale du tartre et de la plaque dentaire sous forme de détartrage, au-dessus et en dessous de la gencive, ainsi que le surfaçage radiculaire. Le surfaçage radiculaire est un nettoyage en profondeur qui se fait sous sédation.
Entretien parodontal
Les maladies gingivales sont relativement courantes et le pronostic pour ralentir ou interrompre leur progression est favorable. Après le traitement, il est important que vous suiviez les directives de votre dentiste chez Capital Dentistry en ce qui concerne l’alimentation, l’exercice, les médicaments et les habitudes de vie. Le plus important, c’est que vous développiez et mainteniez une routine de soins bucco-dentaires saine.
Mots-clés :
- Maladie parodontale et traitement
- Maladie gingivale
- Gencives enflées